Communiqué | Saison 2023 de l’Orchestre de la Francophonie : Un grand retour sur scène sous le signe de la virtuosité et de la passion !

0
Advertisement / Publicité

Montréal, le 9 juin 2023 – C’est avec beaucoup de fierté que l’Orchestre de la Francophonie (OF) annonce son retour en formation symphonique sous la direction de son cofondateur, directeur artistique et chef principal, Jean-Philippe Tremblay. Renouant avec sa mission pédagogique d’excellence, l’OF propose un répertoire digne de la virtuosité de ses jeunes musiciennes et musiciens avec une série de quatre grands concerts en juillet. 71 musiciens âgés de 18 à 30 ans provenant de 11 pays (Canada, États-Unis, Mexique, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, France, Suisse, Colombie) formeront l’orchestre et feront vibrer le public de la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec, puis à Montréal, à la Maison symphonique et à la salle Pierre-Mercure.

Pour souligner ce retour, l’OF a le plaisir d’accueillir, pour sa première présence au Canada, le jeune violoniste Giovanni Andrea Zanon, véritable étoile montante, le 12 juillet au Palais Montcalm et le 14 juillet à la Maison symphonique, dans le Concerto pour violon en mi mineur, opus 64 de Mendelssohn. Aussi au programme de Québec, la Première symphonie en mi mineur de Jean Sibelius, et des œuvres de Simon Bertrand et Lili Boulanger.

À Montréal, l’OF offrira la chance aux mélomanes d’entendre de larges extraits de Tristan et Isolde de Richard Wagner, dans un arrangement instrumental de Henk de Vlieger.

Les 24 et 26 juillet à la Salle Pierre-Mercure, quatre solistes de renom se joindront à l’OF :  la basse Jean-Philippe Mc Clish, les pianistes Mathieu Gaudet et Jimmy Brière et le trompettiste Jim Thompson, dans des œuvres de Giancarlo Scalia, Johannes Brahms, Paul Hindemith, Gustav Mahler, Simon Bertrand et Richard Strauss.

« C’est une saison haute en émotion et sous le signe de la pédagogie que l’OF offrira au public cette année.  La musique de Lili Boulanger, Simon Bertrand, Jean Sibelius et Richard Wagner mettra au défit la virtuosité et la passion de nos stagiaires. »

Jean-Philippe Tremblay

Faites connaissance avec les musiciens et musiciennes de la saison 2023 :
https://orchestrefranco.com/lorchestre/musiciens-et-musiciennes/

Série grands concerts

Concert 1 : 12 juillet – 19h30, Palais Montcalm, Québec

Simon Bertrand, O Weltengeist

Lili Boulanger, D’un matin de printemps

Felix Mendelssohn, Concerto pour violon en mi mineur, opus 64

Jean Sibelius, Symphonie no 1, en mi mineur, opus 39

Giovanni Andrea Zanon, violon

Jean-Philippe Tremblay, chef

 

Concert 2 : 14 juillet – 19h30, Maison symphonique, Montréal

Simon Bertrand, O Weltengeist

Lili Boulanger, D’un matin de printemps

Felix Mendelssohn, Concerto pour violon en mi mineur, opus 64

Richard Wagner/Vlieger -Tristan et Isolde, une passion orchestrale, compilation symphonique arrangée par Henk de Vlieger

Giovanni Andrea Zanon, violon

Jean-Philippe Tremblay, chef

 

Concert 3 : 24 juillet – 19h30, Salle Pierre-Mercure

Johannes Brahms, Ouverture pour une fête académique (dir. Deval)

Œuvre d’un participant du programme de compositeurs (dir. Deval)

Gustav Mahler, Extraits de Das Knaben Wunderhorn (Jean-Philippe Mc Clish)

Johannes Brahms, Concerto pour piano no1, en mineur, opus 15 (Mathieu Gaudet)

Mathieu Gaudet, piano

Jean-Philippe Mc Clish, basse

Jean-Philippe Tremblay, chef d’orchestre

Laure Deval, cheffe assistante

 

Concert 4 : 26 juillet – 19h30 Salle Pierre-Mercure

Simon Bertrand, Œuvre à déterminer

Œuvre d’un participant programme compositeurs (dir. Deval)

Giancarlo Scalia, Concerto pour piano (Jimmy Brière)

Paul Hindemith, Sonate pour trompette et piano (arr. Warren) (Jim Thompson)

Richard Strauss, Mort et transfiguration

Jimmy Brière, Piano

Jim Thompson, trompette

Jean-Philippe Tremblay, chef

Laure Deval, cheffe assistante

Les billets sont en vente dès maintenant!

Palais Montcalm, 12 juillet 19H30

https://www.palaismontcalm.ca/concert-spectacle-quebec/lorchestre-de-la-francophonie/

Maison symphonique, 14 juillet 19H30

https://placedesarts.com/fr/evenement/orchestre-de-la-francophonie-virtuosite-et-passion

Salle Pierre-Mercure, 24 juillet 19h30

https://centrepierrepeladeau.tuxedobillet.com/main/dici-et-dailleurs-sublimes-contrastes-1

Salle Pierre-Mercure, 26 juillet 19H30

https://centrepierrepeladeau.tuxedobillet.com/main/dici-et-dailleurs-sublimes-contrastes-2


À propos de l’Orchestre de la Francophonie

L’OF prépare les jeunes musiciennes et musiciens diplômés d’établissements de renom à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale.

Trois objectifs au centre de la démarche de l’OF : apprendre, innover et partager.

  • Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils – musicaux et extramusicaux – nécessaires à la réussite d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau.
  • Innover, en réinventant le concert, notamment en osant adopter de nouvelles approches, en présentant des concerts selon des formules et dans des lieux inhabituels, et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une l’autre.
  • Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciennes et musiciens, en créant des partenariats mutuellement bénéfiques, en réalisant et en diffusant des enregistrements de la plus haute qualité, et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.

 

À propos de Jean-Philippe Tremblay

Jean-Philippe Tremblay mène une impressionnante carrière internationale. Au cours des dernières saisons, il a notamment dirigé les orchestres de – Londres, Paris, Dresde, Rotterdam, Vienne, et Prague en plus de débuts remarqués avec le Philarmonique de la Radio Flamande et de l’Orchestre National de France.  En Asie, il a dirigé l’Orchestre de Macao, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique de Chine.  En Amérique, il a été chef invité des orchestres symphoniques de Winnipeg, de Montréal, de Québec, d’Edmonton, London, de l’Orchestre du CNA à Ottawa, l’Orchestre du Canadian Opera Company, de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, du National Symphony Orchestra à Washington, du Philharmonic Orchestra of the Americas, du Youth Orchestra of the Americas et du Simon Bolivar Orchestra.

Il a étudié l’alto, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, à l’École Pierre Monteux, au Tanglewood Music Center, et au Royal Academy of Music à Londres. ll est récipiendaire de prestigieux prix, dont le Prix des musiciens au Concours international de direction d’orchestre Dimitri Mitropoulos (en Grèce), le Rose Roitman Award, le prix Joyce Conger pour les arts de la scène et le prix hommage du Centre National des Arts.  En 2010, il fut reçu membre de l’Ordre du Bleuet, prestigieux prix décerné aux Saguenéens et Jeannois qui ont contribué de façon notoire au rayonnement de leur région sur le plan des arts et de la culture. Ses enregistrements ont remporté plusieurs prix et mentions, dont des recommandations de nombreuses publications prestigieuses comme Gramophone et Diapason.  Il joue sur un alto Guillami 1755, prêt du Groupe Canimex de Drumondville, au Québec.

À propos de Giovanni Andrea Zanon

Giovanni Andrea Zanon est gagnant de plus de 30 prestigieux concours nationaux et internationaux dont celui du meilleur violoniste de tous les conservatoires italiens.

Sa carrière, à ce jour, l’a mené à se produire dans de prestigieuses salles : Carnegie Hall, New York, Teatro alla Scala, Milan, Teatro La Fenice, Venise, Staatsoper, Munich, pour n’en nommer que quelques-unes.

Il a représenté l’Italie et joué à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2022 à Pékin.  L’événement fut diffusé dans le monde entier.

À l ‘âge de 4 ans, il devenait le plus jeune violoniste dans l’histoire italienne à être admis à l’un des conservatoires d’état. Il est gradué du Conservatoire « Benedetto Marcello » de Venise, obtenant les plus hautes notes et une mention honorable, une première depuis plus de 40 ans.

Giovanni Andrea s’est mérité la reconnaissance et mentions spéciales de plusieurs institutions, incluant celle à 6 ans, qu’il recevait du Président de la République italienne, le prix « Lion d’or » Leone d’oro et le certificat d’honneur « Alfiere della Republia ».

Suite à un avis du chef Zubin Mehta, il gradua à 16 ans du Manhattan School of Music avec une maitrise.

En octobre 2021, il devient Directeur artistique du « Teatro Petrarca » en Toscane et de la « Fondazione Guido d’Arezzo ».

Il joue sur un magnifique violon 1716 Antonio Stradivari « Maréchal Berthier », un prêt de la Fondation Pro Canale de Milan.

Cette nouvelle saison 2023 de l’OF est possible grâce au financement du Ministère du Patrimoine canadien ainsi qu’à l’aide généreuse de nos commanditaires et donateurs.

Partager:

A propos de l'auteur

LSM Newswire is La Scena's Newswire service. Organizations can post a press release on our website for a fee. See the media kit at our advertising page at https://admin2.myscena.org/advertising/

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.