Communiqué | Mécénat Musica : Mini-Concerts Santé remporte le Prix Opus de l’événement musical de l’année !

Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Montréal, 7 février, 2021 – Le Conseil québécois de la musique a décerné le Prix Opus de l’événement musical de l’année à l’Ensemble Caprice et à l’Ensemble Vocal Arts-Québec pour les Mini-Concerts Santé.

Du 23 juin au 30 septembre 2020, Mécénat Musica : Mini-Concerts Santé a livré 4 900 Mini-Concerts Santé gratuits en « porte-à-porte » dans des quartiers défavorisés à 36 000 enfants, adolescents, aînés, adultes et familles souffrant de l’impact de la pandémie (isolement, solitude, détresse psychologique), dans 648 rues de 97 villes et arrondissements.

1 700 embauches d’instrumentistes et chanteurs professionnels, qui se produisent avec 184 organisations différentes de musique classique, et qui étaient pour la plupart sans emploi dû à la COVID, ont reçu en cachets 464 000 $ (91 % des dons reçus pour ce volet).

Des duos d’instrumentistes et de chanteurs professionnels font du « porte-à-porte » dans des quartiers défavorisés, selon des itinéraires déterminés d’avance, offrant des Mini-Concerts Santé surprise de 10 minutes, toujours en plein air sur le trottoir, en respectant la distanciation physique. Les résidents restent devant leur porte ou à la fenêtre s’il s’agit d’une habitation à plusieurs étages. Les musiciens signent des déclarations de santé, renonciations et protocoles. En 2020, aucun cas de Covid n’a été signalé parmi les participants.

Mécénat Musica Mini-Concerts Santé est l’initiative de Matthias Maute, Ensemble Caprice, Ensemble Vocal Arts-Québec, Concerts noncerto et Mécénat Musica.

Les Mini-Concerts Santé 2020 étaient financés par la générosité de huit donateurs Mécénat Musica, la Fondation Lucie et André Chagnon, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Ensemble Caprice, la Fondation Molson, la Fondation R. Howard Webster, la Fondation du Grand Montreal, l’Ensemble vocal Arts-Québec, Conseil des art de Montréal, le CIUSSS centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest, et la Fondation Communautaire Juive de Montréal.

L’objectif de Mécénat Musica est d’apporter une contribution durable à la santé de tous par son soutien à la santé, à la musique et à la culture. Pendant la pandémie, les programmes de Mécénat Musica a distribué 1,5 million de dollars à 35 organismes culturels québécois. Les 510 000 $ pour Mini-Concerts Santé portent à 2,0 millions de dollars le montant total distribué pendant la pandémie.

A propos de l'auteur

LSM Newswire is La Scena's Newswire service. Organizations can post a press release on our website for a fee. See the media kit at our advertising page at https://admin2.myscena.org/advertising/

Laissez une réponse