Le Prix Étoiles Stingray remis à Florian Hoefner
Montréal, le jeudi 2 juillet 2015 — Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec TD, partenaire présentateur de l’événement, est heureux de décerner aujourd’hui le 34e Grand Prix de Jazz TD au Rachel Therrien Quintet, qui s’est le plus illustré parmi les 10 formations de jazz inscrites cette année au concours pancanadien. Le jury a également tenu à accorder une mention spéciale à la pièce Let’s Roll de Eli Bennett qui reviendra au Festival en 2016.
Le Prix Étoiles Stingray, qui récompense la meilleure composition, a été décerné à Florian Hoefner pour sa composition Newfound jig et la globalité de son écriture.
Le Rachel Therrien Quintet s’est vu remettre officiellement le Grand Prix de Jazz TD 2015 par Laurent Saulnier, vice-président programmation du Festival, et Christine Marchildon, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Le groupe donnera une prestation ce soir, sur la scène TD, à 18 h.
Rachel Therrien Quintet
Ils sont jeunes, créatifs et talentueux : le quintette mené d’une main de velours par la remarquable trompettiste québécoise Rachel Therrien figure parmi les formations jazz les plus intéressantes de la relève. Affichant une feuille de route déjà enviable, cette musicienne remarquée pour sa signature bien à elle revient au Festival avec son 2e album, Home Inspiration, dans un spectacle chargé d’émotion, de lignes d’improvisations et d’une orchestration musicale d’exception.
Grand Prix de Jazz TD 2015
Le lauréat du Grand Prix de Jazz TD mérite cette année :
- le trophée du Grand Prix de Jazz TD 2015, assorti d’une bourse de 5000 $ offerte par TD ;
- un deuxième spectacle gratuit présenté sur la scène TD, ce soir, 2 juillet, à 18 h ;
- une invitation à participer au Festival International de Jazz de Montréal 2016, toutes dépenses payées par le Festival (transport, hôtel et cachet) ;
- une invitation à participer au Festi Jazz International de Rimouski, édition 2016 ;
- une invitation à participer au Festival de Jazz de Québec, édition 2016 ;
- cinquante heures au Studio 270 dans le cadre de la série The 270 Sessions.